jeudi 10 novembre 2011

Le Syndrome du nouveau magasin à succès

Cayquoi le "syndrome du nouveau magasin à succès" ? Voilà, une bonne question...ce nom ridicule est celui que j'ai donné à un fait que vous avez surement du croiser ou entendre parler en airsoft : celui du magasin qui se lance et qui se casse la gueule passé un moment. Alors, comment ça marche? Suivez le guide...


On commence avec bien souvent un ou plusieurs airsofteurs se lançant dans la création d'un magasin d'airsoft, au début ça roule, on a investi pour un stock de base, on a des pots qui donnent un coup de main, on a un garage ou un petit local pour gérer les commandes et on à glané quelques contacts pour acheter du matos...Et dieu dit "que la lumière soit" et en moins de temps qu'il n'en faut à une réplique well pour casser on se retrouve avec son petit site web de vente en ligne.

Voilà le temps des premières commandes, évidemment, elles sont accueillies à bras ouvert, à la limite avec une petite larme à l’œil si bien qu'on peaufine le colis, on fait même attention à ce que le scotch d'emballage soit parallèle aux bords ! Et un airsofteur est heureux quelques jours plus tard (oui car l'unique ou les deux-trois colis de la journée sont vite envoyé, forcément...) avec un colis bien emballé, un produit conforme aux attentes, bref, la totale.

Et que va faire cet airsofteur? Parler de ce petit magasin au top et qui peaufine ses colis partout sur le web...A partir de là, le magasin acquiers très vite une réputation de bon shop...ce qui implique plus de commande et plus de gens satisfait...Vous voyez ou est le souci? Vient un moment ou l'équilibre n'arrive plus à se faire et le magasin à deux solutions : refuser des commandes (avez vous déjà vu un magasin faire cela? ^^ ) Ou s’agrandir et s'optimiser pour mieux gérer le flux croissant de commandes...

Et voilà, dans le cas contraire, on atteint le syndrome du nouveau magasin à succès : une bonne réputation faire sur les premiers mois de vente mais des délais de réponse rallongés à outrances, une communication inexistante, des colis bâclés...et j'en passe...

Alors, d'un coté, il reste les gens content de leurs échanges passés avec le magasin (parfois, le dit magasin continuera à privilégier ses premiers clients, ne fusse que pour maintenir un apport en bons feedbacks) et ceux qui viennent de passer un sale moment en priant pour avoir leurs commande avant deux mois...et c'est la guerre sur les forums afin de savoir si le magasin est réellement fiable ou pas...Ce qui explique que de nombreuses personnes recommandent parfois des magasins en réalités très mauvais...Ces personnes sont de bonne fois....c'est juste le magasin qui n'arrive pas à suivre.

Parfois vous aurez aussi un certain importateur célèbre pour ses licences qui prendra conscience de l'existence du magasin et viendra frapper à la porte avec un commercial...puis un avocat, éventuellement. Et certains magasins pourtant fiables au premier abord ont du ainsi fermer leurs portes passé un ou deux ans d'existences.

Voilà en gros ce que j’appelle le syndrome du nouveau magasin à succès...Il y en a eut beaucoup il y a trois-quatre ans suite à l'arrivée du cheap et la démocratisation de l'airsoft, ils sont donc plus rares désormais, mais il y en a toujours...gardez toujours cette éventualité en tête lorsque vous lisez les feedbacks des acheteurs sur les forums.


Psychos.

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