mardi 29 novembre 2011

Pan t'es out, freeze, t'es mort, Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni!

Le "pan t'es out"...mais qu'est ce que c'est que ça? Tout d'abord je vais l'expliquer aux profanes qui me lisent, les autres, vous pouvez passer directement aux chapitre suivant ou continuer à lire celui ci, à vous de voir, c'est vous les lecteurs après tout...
Le pan t'es out est une petite phrase (pas unique pour autant, certains disent "freeze" d'autres un peu indiqué "t'es mort", etc.) servant à éliminer un autre joueur sans pour autant lui tirer dessus, elle sert à "simuler" le tir en fait. Pourquoi faire diront certains? Et bien simplement pour éviter lors de certains engagements de tirer de trop près sur un autre joueur (exemple : vous arrivez dans son dos).

Alors, pourquoi est ce que je vous parle donc de cela ? Cette action doit être l’une des plus connues des airsofteurs de nos jours…Et bien, disons qu’une mise au point s’impose au vu des dérive que j’ai pu observer depuis des années un peu partout dans le monde de l’airsoft. Premièrement, l’action, à la base est donc destinée à empêcher de faire mal…donc pourquoi certains l’utilisent à plus de cinq mètres ? Je sais que les snipers l’utilisent parfois quand l’adversaire est trop prêt pour tirer au Bolt upgradé, mais dans ces cas là, ils sont sensés avoir un backup non ? Et ceux qui l’utilisent de face ? Quel est l’intérêt vu que l’autre joueur sait que vous êtes là ? à moins qu’il ne soit en train de recharger ou dans l’impossibilité de tirer, il n’y en a aucun…tout simplement.

Oui, force est de constater qu’au fil du temps, cette pratique s’est généralisé, on fini par utiliser le pan t’es out dans toutes les occasions…et c’est là l’ennui, ce n’est absolument PAS son but…Bien que je ne sois pas partisan du coté « on est la pour prendre des billes, si vous voulez pas avoir mal rentrez chez vous » (dieu que non…) il faut admettre que le PTO (oui, j’en avais marre d’écrire Pan T’es Out toutes les trois lignes) à 15m, c’est un peu abusé…d’autant que la balistique de nos engins ne garanti absolument pas à 100% une touche pour autant.

Alors pourquoi c’est utilisé ? Bonne question…par excès de prudence je suppose…peut être par crainte d’être catalogué comme une « mauvaise » équipe…imaginez, vous débutez l’airsoft et votre équipe passera pour une bande de dangers publics si vous ne garantissez pas la sécurité des joueurs…que fait-on alors ? On s’adapte pardi ! Alors souvent on voit des PTO totalement sortit de leurs contextes.

Bon, le PTO pour moi (car bon, c’est mon blog et de mon analyse qu’il s’agit, nous sommes d’accord) ça ne doit servir qu’a éviter à l’autre d’avoir mal quand on se trouve dans une situation ou il n’y a aucune autre solution possible que de tirer…

A l’inverse, INTERDIRE le PTO c’est juste ridicule, voire dangereux…Il y aura toujours des situations ou vous pouvez éviter de faire mal à quelqu’un (qui bien souvent ne c’est même pas rendu compte de votre présence…) alors quoi ? Si c’est interdit, on lui en met une dans l’oreille ? Cette volonté de sciemment vouloir faire mal alors qu’on peut l’éviter -sachez le- c’est de la sociopathie…ni plus, ni moins.

Donc bref, tout cela pour dire quoi…

-Le PTO ça doit se limiter au bon sens, il existe de nombreuses répliques tirant en dessous de 300fps, c’est amplement sufisant, et même dans les 310-320, ça reste tout à fait tolérable (là encore, c’est mon avis, cette notion est totalement extensible selon les équipes). Bien que cette notion de bon sens peut être prise plus largement quand on n’est pas sur des gens avec qui on joue, il n’en demeure pas moins que trop de PTO conduit à des erreurs, des conflits et des engueulades.

-Néanmoins, interdire le PTO est ridiculement dangereux, il conviendrait idéalement de toujours laisser une marge de manœuvre dans le cas ou un joueur se retrouverait dans une situation ou soit il place une bille douloureuse, soit il PTO.

Oui, bref, des banalités que certains connaissent déjà que tout cela, mais tout de même, je pense que tous les joueurs ne semblent pas forcément au fait de cela et utilisent "trop" le PTO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire